Comprendre les statuaires Africain

La statuaire Africaine ne répond pas à un seul jeu de canons plastiques. Les statues, généralement de petite taille, ont pour but de servir d’intermédiaires entre les vivants qui les sculptent et la puissance qu’elles représentent d’une manière tangible. Ainsi, souvent, seuls quelques détails sont-ils importants pour cette identification et voit-on des figurines apparemment inachevées. La statue est vouée à des fins tout à la fois symboliques et opératoires, répondant à des conceptions religieuses et magiques. Le mépris des proportions anatomiques des personnages, présentés seuls ou par couples,

Est le trait le plus commun de cette statuaire. L’expression du mouvement, rendue presque superflue par le thème le plus couramment traité, l’ancêtre du lignage, et la transposition plastique de volumes varient d’une tribu à l’autre : des figures raides et anguleuses des Dogon ou des Bambara, on passe aux sculptures Hiératiques des Fang ou des Baluba, traitées tout en rondeur, pour aboutir aux formes souples et presque sinueuses des statues ancienne de Tada 5Nigéria) ou de Sherbro (Sierra Leone). La statuaire africaine est très souvent associée aux rites de fertilité. Cette fertilité qui est en soi une union : du couple humain ou animal, du travail de l’homme avec la terre, des êtres vivants et des défunts, du présent avec le passé. Aussi de tous les rites, ceux destinés à la femme, à la terre et aux troupeaux comptent-ils parmi les plus importants. Le besoin de nourriture et d’enfants a en effet été à l’origine de figurations apotropaïques (pour chasser le mauvais œil). La statuaire est souvent un domaine privilégié de représentation de ces rites. Egalement le culte des ancêtres est un rite intime qui s’appuie sur des statues-totems, habituellement placées dans les huttes qui leur sont spécialement dédiées.

Logo

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.