Le masque n'est pas un accessoire de théâtre, ce n'est pas un objet d'art déco ou figuratif, ce n'est pas non plus un objet d'art dans sa finalité, comme l'Européen l'entend dans son conditionnement du quotidien. Ce n'est pas un objet inerte mais plutôt la représentation d'un être sacré qui utilise le support matériel d'un homme, considéré alors comme un gardien, pour lui apparaitre et s'exprimer.
C'est une oeuvre conçue pour provoquer des sentiments de respect, de crainte, de terreur, de courage.....
En AFRIQUE noire, le masque est l'emprunt d'une forte dimension spirituelle. Il relie deux mondes, celui des esprits qu'il incarne dans sa totalité, et, celui des vivants. Il est la concrétisation d'un esprit, d'une créature surnaturelle intervenant dans la vie du village. Pour toutes ces raisons, le masque est un élément craint et respecté justifiant ainsi sa sacralité. Il possède également une fonction politique majeure, car en tant que force divine il possède naturellement des interdits.
Pendant tout le temps que durent les sorties de masques, ce sont les masques qui gouvernent la société. Il possède aussi une dimension sociale. Garant des institutions, les masques apparaissent pour surveiller le bon déroulement des fêtes et pour éloigner tout ce qui peut nuire à l'ordre du village. Armés de fouets, ils assurent même la police de certains rites, repoussant les enfants, les troubles fête ou les femmes, à qui bien souvent la vision des masques est interdite. Les masques permettent la cohésion sociale du groupe, ils interviennent aux occasions importantes de la vie sociale, possédant également une forte valeur éducative. La personnalité et l'emploi du masque ont en effet une signification très particulière. Les nombreux interdits qui l'entourent rendent également complexe sa connaissance.
C'est notamment par l'initiation ou "école de brousse", que les significations du masque sont enseignées aux groupes "d'initiés". Au cours de l'initiation on dispense les connaissances touchant les origines des masques, les interdits, les cycles de sorties périodiques, les turriques, touchant l'endurance physique et morale, etc.
L'initiation aux masques est une véritable socialisation de l'individu dans sa société
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.